top of page

À PROPOS DU TRANSPORT COLLECTIF
ET DU CHOIX ENTRE BUS ET TRAM-TRAIN

8 oct. 2004

IL Y À PLUS DE 20 ANS DÉJÀ ...​


EXTRAIT DU PROCES-VERBAL

SÉANCE-PLÉNIÈRE DU CONSEIL RÉGIONAL

À PROPOS DU TRANSPORT COLLECTIF ET DU CHOIX ENTRE BUS ET TRAM-TRAIN

Du 8 Octobre 2004

 

Cassette 4 face A

 


LE VERBATIM

 

​​​​M. Paul VERGES :

 

Page 142 :

«... Eclaircissements. D'abord sur la méthode. L'enquête actuelle sur le débat public est menée d'une façon indépendante de la Région et des communes et tout. C'est un organisme indépendant, il a constitué sa documentation, il l'a donné aux gens, il a fait sa propagande. Ca n'a rien à voir avec la Région. Et il n'exprime pas, lui un plaidoyer pour telle ou telle solution. Ce qui fait que comme on discute simultanément de mesures préparatoires ici, pour des décisions, que ce débat vient l'accompagner.....»

 

Page 146 :

«... réserver l'emplacement du TCSP, de façon à ce que ce soit un secteur propre, qui ne soit utilisé par aucun autre moyen de transport. Et dans cet espace propre, on propose de faire une première étape par bus rapide. L'emplacement du rail étant sauvegardé. Voilà l'état des propositions et des réponses qui nous sont faites, par Paris, sur nos demandes. Ca veut de que St Benoît, St Denis, devrait pouvoir être fait, s'il n'y a pas de gros problèmes d'expropriation, etc... Il devrait être fait rapidement comme la liaison St Louis, St Pierre, Tampon, St Joseph, avec la des difficultés techniques plus grandes. Qui n'apparaîtront pas pendant la période autobus. Mais qui apparaîtront lorsque le moment sera venu, que le rail remplace le bus et ce moment sera venu quand on aura trouvé la solution de la traversée de la Montagne/St Denis, pour la liaison routière en corniche ou en mer. Pour la liaison tram-train en tunnel ou connectée. Voilà où on en est de nos réflexions...»

 

Dans le même hémicycle du Conseil Régional, le Président Paul VERGES déclarait à nouveau, à propos du transport collectif :

« Il faut réaliser dans un premier temps un TCSP bus qui aurait l'avantage d'être opérationnel plus rapidement et permettrait de fixer les réserves foncières pour le Tram-Train»

Enfin, le 19 janvier 2005, dans le rendu du «Débat Public» organisé conjointement par l'État et la Région Réunion sur la Route du Littoral et le Tram-train, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) (du 10 septembre au 19 novembre 2004), le Président de la CNDP faisait ressortir la nécessité :

« de la mise en place d'abord d'un service de bus, plus facile et moins coûteux qui commencerait à faire évoluer les comportements et permettrait ultérieurement la réalisation progressive du Tram-train.»

 


 

 

CONCLUSION

Extrait du procès-verbal de la séance plénière du 19 décembre 2005

​​

Michel VERGOZ à Paul VERGES, à propos du choix du Tram-train seul, au final :

« C'est une opportunité historique qui a été gâchée

C'est une erreur»

bottom of page